Vous devez vous demander, comment réaliser un prévisionnel (aussi appelé plan de trésorerie) en cas de création d’entreprise ?
Le prévisionnel sera présenté sous forme de tableau en 2 parties : les encaissements et les décaissements :
- Les décaissements :
Ils correspondent au listing des dépenses que vous prévoyez (locations, charges externes, salaires, charges sociales et patronales mensuelles, frais de recrutement, charges fournisseurs, rémunérations, TVA à payer, impôts sur les sociétés dit IS, CVAE, CFE, investissements, amortissements…). N’oubliez pas de prévoir une liste des ressources de financement à rembourser (emprunts, apports en compte courant d’associé…) et les ressources de revenu autres que les salaires (type dividendes par exemple) ;
- Les encaissements :
Ils correspondent quant à eux aux recettes de l’entreprise en création (prêts, crédit TVA, apports, subventions, factures clients…).
A savoir,
Chaque élément de ce tableau devra être associé à une date ou un trimestre. Cela permettra d’anticiper le règlement et le retrait dans la trésorerie de l’entreprise.
Pour information, il est primordial d’indiquer les montants en TTC afin de prévoir les crédits TVA et le montant de TVA à payer. Les montants ne devront donc pas être indiqués en HT. Cela permettra à votre expert-comptable éventuel de prévoir la TVA déductible sur le long terme.
Concernant la forme du tableau et de ses lignes :
- Une colonne « Encaissements » : une ligne apport, une ligne emprunts et une ligne ventes ;
- Faire un premier total ;
- Une colonne « Décaissements » : listez l’ensemble des décaissements (emprunts, les achats, IS, salaires, immobilisations…) ;
- Faire la différence entre ces 2 colonnes afin d’obtenir un solde.
Pour vous aider dans l’élaboration de ce plan,
Vous pouvez contacter votre expert-comptable, car il peut être très utile pour votre accompagnement futur et prévoir tous les aléas de votre activité étant donné son expérience dans le domaine.